vendredi 24 octobre 2014

Les boucles

Aujourd'hui, nous allons parler d'une notion fondamentale de la programmation, la boucle. Nous ne parlerons pas de nœuds. Promis!

Définition

Une boucle est une syntaxe utilisée en JAVA, mais aussi dans tout langage de traitement d'information qui se respecte. Elle a comme effet la répétition d’une portion de code zéro une ou plusieurs fois.

Explication

Au fait, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte. Premièrement, nous avons la syntaxe d'une boucle, d'ailleurs penchons-nous un peu dessus. Cette dernière est composée d'un type de boucle qui prend en compte des paramètres testés pour une condition donnée.
Si nous devions traduire une boucle pour un enfant de cinq ans, en bon français, nous pourrions le dire ainsi:



// début de code
Titi commence à manger;
Tant que (titi n\'as pas fini sa soupe){
Titi mange une cuillère de soupe; }
Titi a bien mangé MAIS il doit encore se brosser les dents;
Titi va se brosser les dents; //fin du code

Deuxièmement, il nous faudra choisir le type de boucle qui nous intéresse. Ne prenez pas peur. Il n'y en a pas cinquante. Il y en a que trois.

Les types de boucles

Dans 90 pour-cent des cas, le type de boucle choisit est lié au type d'utilisation que nous envisageons. Il faut bien remarquer qu'il n'y a pas un type meilleur qu'un autre. En revanche, il y aura très souvent un type mieux adapté pour une utilisation donnée, plutôt qu'un autre.

La boucle while


// début code
while(condition){
Code....
Encore du code...
Code... }
// fin de code
Suite du code...
La particularité de cette boucle est de pouvoir l'exécuter zéro, une ou plusieurs fois. Elle a une utilisation plutôt standard, notamment, pour parcourir les résultats d'une base de données.

Est-ce possible que la condition ne soit jamais remplie et que nous soyons bloqués? Hélas oui! Nous appelons cela une boucle infinie. Votre compilateur ne vous affichera aucune erreur, mais votre application sera bloquée.

La boucle Do ... While

// début code
do{ Code....
Encore du code...
Code...
Suite du code...
}while(condition)
// fin de code
La boucle do.. while a comme particularité de toujours s'exécuter au moins une fois. Elle a comme principale utilisation le contrôle de valeurs ou encore le choix d'un élément dans une liste prédéfinie. Typiquement, nous en voyons dans les terminaux lorsque nous devons répondre par oui ou non à une question.

La boucle For

// début code
int nombreDePelerins;
for (nombreDePelerins= 0 ; nombreDePelerins< 10 ; nombreDePelerins++)
{ printf(" Le pape vous bénit!!\n"); } //fin de code
La boucle for est composée d'un compteur en paramètre. En pratique, elle est très souvent utilisée pour parcourir des tableaux de données. Son compteur par défaut est un atout qui fait gagner du temps et évite que nous oublions d’incrémenter nos boucles afin d’espérer en sortir un jour.

En résumé


  • Une boucle tourne tant que sa condition n'est pas satisfaite.
  • Il existe trois types de boucles en java.
  • Les atouts de chaque boucle réside dans le cas d'utilisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire